Service de sécurité incendie

Danielle

Service de sécurité incendie et sécurité publique de Labelle

Le but principal du Service de sécurité incendie est de prévenir et éduquer le public au danger en effectuant de la prévention. La Municipalité peut compter sur un directeur à temps plein, un capitaine, trois lieutenants et vingt pompiers, ceux-ci à temps partiel.

Le Service répond en moyenne à 100 appels par année pour des feux de résidence, alarme incendie, feux de cheminée, feux de forêt et herbe, feux de véhicules, accidents de la route et désincarcération. Sauvetage et évacuation de victimes en forêt.

Le Service reçoit également des demandes d’assistances et d’entraides des Municipalités voisines, pour les soutenir lors d’évènements majeurs.

Équipements :

La Municipalité possède 5 véhicules d'intervention ;

-  Unité # 141 camionnette 2021, véhicule d’état-major;

-  Unité # 241 autopompe/citerne 2007 avec pompe de 1050 GPM avec un système de mousse, un réservoir de 1500 gallons, équipé de 4 appareils respiratoires, caméras thermique, détecteur 4 gaz

-  Unité # 641 autopompe/citerne 2004 avec une pompe de 1050 GPM avec un réservoir de 1500 gallons, équipé de 2 appareils respiratoires;

-  Unité # 6641 autopompe 2000, équipé des pinces de désincarcération et coussins de levage pour répondre aux accidents d'automobile;

-  Unité # 541 poste de commandement 1996 pour le transport de l'équipement divers (échelle, bouteilles d'air, habits de combat, outils à essence, etc.), équipé de 4 appareils respiratoires;

-  Unité # 841 camionnette 2004;

-  Unité # 1341 remorque et unité # 1241 VTT pour recherches et sauvetages en milieu isolé.

Formation :

Pour être pompier, on doit suivre environ 300 heures de formation. Par la suite, d'autres formations spécialisées de 30 heures portant sur l'utilisation des pinces de désincarcération, l'opération d'une pompe, sont obligatoires pour intervenir sur une scène. Le pompier qui désire devenir officier, doit suivre 90 heures de formation additionnelle.

Prévention :

Votre Service incendie organise des activités de prévention tout au long de l'année, comme la visite de l'école, des activités à la garderie avec les enfants et les éducateurs, des visites au centre d'accueil pour personnes âgées, des visites de l'Office d'habitation, des messages publicitaires dans l'Info municipale, des visites de résidence. Ces activités sont mises sur pied afin d'informer les gens des dangers et des méthodes et actions à prendre afin de prévenir tout risque d'incendie pour diminuer les pertes humaines et matérielles.

 ___________________________________________________

Qu’est-ce que le schéma de couverture de risques ?

C’est une Loi sur la sécurité incendie qui a été adoptée en juin 2000. Elle oblige les autorités régionales à établir, en conformité avec les Orientations du ministre de la Sécurité publique en matière de sécurité incendie, un schéma de couverture de risques.

Ce schéma fixe, pour tout leur territoire, des objectifs de protection contre les incendies et les mesures requises pour les atteindre. Pour les élus municipaux, le schéma est un instrument de gestion des risques et de prise de décision. Pour les responsables des opérations des services de sécurité incendie, il est un outil de planification des secours.

Conformément aux orientations du ministre de la Sécurité publique en matière de sécurité incendie, les MRC et les grandes villes doivent élaborer et mettre en application un schéma de couverture de risques.

Vous pouvez consulter le schéma approuvé en décembre 2005 par le ministre de la Sécurité publique en cliquant sur le lien suivant  https://mrclaurentides.qc.ca/wp-content/uploads/2023/05/SCR_MRCL_2006-02-06_links.pdf ou en cliquant sur le lien suivant qui vous conduira au site Web de la MRC des Laurentides – Section de la Sécurité publique : https://mrclaurentides.qc.ca/securite-publique/

__________________________________________________

Connaissez-vous la SOPFEU ?

La mission de la SOPFEU est d'optimiser la protection des forêts contre les incendies en vue d'assurer la pérennité du milieu forestier au bénéfice de toute la collectivité, et cela, au meilleur coût possible.

Qu’est-ce qu’un feu à ciel ouvert? Est considéré comme feu à ciel ouvert tout feu brûlant sans pare-étincelles ou tout feu qui pourrait se propager librement.

Quelles sont les causes? Les feux de camp mal éteints, les articles de fumeurs, les brûlages d’herbes, la machinerie forestière, la foudre…

Qu’est-ce que l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité?

C’est une mesure préventive décrétée par le ministère des Ressources naturelles et des Forêts. Elle survient lorsque le danger d'incendie atteint un seuil critique. Elle vise à prévenir l'éclosion de nouveaux incendies.

Au printemps, il faut être prudent. Savez-vous pourquoi?

Dès la fonte de la neige, le feu représente une menace pour la forêt. Après seulement quelques heures d’ensoleillement, le combustible de surface est suffisamment sec pour permettre aux flammes de se propager rapidement. C’est pourquoi il est risqué de faire des feux de nettoiement à cette période, en particulier lorsqu’il y a du vent. Tout comme l’été, l’utilisation du feu au printemps nécessite une préparation adéquate et une surveillance constante.

Qu’est-ce qui allume le plus d’incendies de forêt? Environ 70 % des incendies sont le résultat d'activités humaines et 30 % sont dus à la foudre.

IMPORTANT

Pour savoir s’il y a des interdictions de feux à ciel ouvert pour la région de Labelle, vous pouvez contacter la municipalité au 819 681-3371 ou consulter le site Web de la SOPFEU.

Nous tenons à remercier la SOPFEU de nous avoir fourni toutes ces informations. Si vous désirez en savoir plus sur la SOPFEU vous pouvez consulter leur site Web au www.sopfeu.qc.ca

SOPFEU :

Ramonage des cheminées :

Informations sur la Prévention : 

 

Prévenir les risques d'incendie avec le chauffage au bois | Gouvernement du Québec (quebec.ca)

Avertisseurs de monoxyde de carbone | Gouvernement du Québec (quebec.ca)

Programme de secours adaptés

formulaire inscription Secours Adaptes 1 Page 1

Alarmes incendie non fondées

Depliant ANF MSP Page 1