Non domiciliés - Élection 2021

Votre domicile n’est pas situé dans la

Municipalité de Labelle?

Vous pouvez exercer votre droit de vote si vous êtes propriétaire unique d’un immeuble ou occupant unique d’un établissement d’entreprise depuis au moins 12 mois le 1er septembre 2021. Afin que votre nom soit ajouté sur la liste électorale, il suffit de remplir le formulaire de « Demande d’inscription ».  Le formulaire dûment complété doit être reçu à la Municipalité au plus tard le  3 octobre 2021*. Vous devez également remplir les autres conditions ci-dessous :

• Avoir 18 ans le 7 novembre 2021;
  • Être une personne physique, de citoyenneté canadienne, ne pas être en curatelle le 1er septembre 2021 et, à cette date, ne pas avoir été déclaré coupable, au cours des cinq dernières années, d’une infraction constituant une manœuvre électorale frauduleuse;
  • Être propriétaire unique d’un immeuble ou occupant unique d’un établissement d’entreprise situé sur le territoire de la municipalité depuis au moins 12 mois le 1er septembre 2021.

Pour les copropriétaires d’un immeuble ou cooccupants d’un établissement d’entreprise, ceux-ci doivent désigner parmi eux, au moyen d’une procuration, la personne à inscrire sur la liste électorale. Le formulaire de « Procuration » dûment complété et signé par la majorité des copropriétaires ou cooccupants d’un établissement d’entreprise doit être reçu à la Municipalité au plus tard le 3 octobre 2021*. Vous devez également remplir les autres conditions ci-dessous :

• Avoir 18 ans le 7 novembre 2021;
  • Être copropriétaire d’un immeuble ou cooccupant d’un établissement d’entreprise situé sur le territoire de la municipalité depuis au moins 12 mois le 1er septembre 2021.

*   Un formulaire de demande d’inscription ou de procuration peut également être transmis à la présidente d’élection jusqu’au 22 octobre 2021 qui verra à le faire traiter par la commission de révision afin que le nom de l’électeur puisse être inscrit sur la liste électorale révisée, le cas échéant.

Important!

Il faut avoir la qualité d’électeur pour exercer son droit de vote ou pour désigner une personne à inscrire sur la liste électorale.

Vote par correspondance pour les non domiciliés

Tout électeur inscrit sur la liste électorale à un autre titre que celui de personne domiciliée et qui en fait la demande par écrit peut voter par correspondance.

La façon la plus simple pour le faire est d’utiliser le formulaire approprié à votre situation (demande d’inscription ou procuration) et de nous le transmettre, dûment complété, recto et verso, et signé.

Les bulletins de vote seront expédiés le : au plus tard le 28 octobre 2021

Le ou les bulletins de vote devront être reçus au bureau de la présidente d’élection au plus tard à 16 h 30 le deuxième jour précédant celui fixé pour le scrutin au bureau de vote, soit le 5 novembre 2021.

Les électeurs pouvant voter par correspondance et qui n’auront pas reçu le ou les bulletins de vote pourront communiquer avec la présidente d’élection afin de les obtenir à compter du sixième jour précédant celui fixé pour le scrutin, soit le 1er novembre 2021.

N’oubliez pas de remplir la section appropriée du formulaire (verso) et de signer votre demande si vous désirez exercer votre droit de vote par correspondance.

N’oubliez pas également que si vous désirez venir voter en personne, vous pourrez toujours le faire à condition, bien sûr, de nous avoir transmis une demande d’inscription (propriétaire unique) ou une procuration (copropriétaires ou cooccupants d’une place d’affaires), dans les délais requis. Ces dernières prennent effet lors de leur réception et demeurent valides tant qu’elles ne sont pas retirées ou remplacées. Ainsi, si vous nous avez déjà transmis un tel formulaire et que votre situation n’a pas changé, vous serez automatiquement inscrit sur la liste électorale.

À noter que dans tous les cas, il est de la responsabilité de l’électeur de s’assurer que son nom figure sur la liste électorale qui sera déposée au plus tard le 8 octobre prochain, et, au besoin, de profiter de la période de révision de la liste électorale qui suivra pour toute correction, inscription ou radiation, s’il y a lieu.

Prenez note que si tous les postes sont comblés sans opposition, le scrutin n’aura pas lieu. Vous ne recevrez donc pas de bulletins de vote. Le résultat sera connu peu de temps après la fin de la période de production des déclarations de candidatures qui se termine le 1er octobre prochain. Vous pourrez après cette date consulter notre site web à ce sujet au www.municipalite.labelle.qc.ca.

Informations relatives au scrutin

• Les postes suivants sont ouverts aux candidatures:

Maire et conseiller(ère)s aux postes numéros 1, 2, 3, 4, 5 et 6

• Toute déclaration de candidature à ce ou ces postes devra être produite au bureau de la présidente d’élection ou de l'adjointe désignée pour recevoir les déclarations de candidature, le cas échéant, aux jours et aux heures suivants:  du 17 septembre au 1er octobre 2021, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30

• Si plus d'un candidat pose sa candidature à un même poste, un scrutin sera tenu le 7 novembre 2021 de 9 h 30 à 20 h 00 et un vote par anticipation sera tenu le 31 octobre 2021 de 9 h 30 à  20 h 00.

• J'ai nommé pour agir à titre de secrétaire d'élection et adjointe pour recevoir les déclarations de candidature : Mme Nicole Bouffard.

Pour toute question relative au processus électoral, vous pouvez me joindre ou joindre l’adjointe désignée à cette fin, le cas échéant, à l'adresse et au numéro de téléphone et aux postes suivants:

1, rue du Pont, Labelle, QC J0T 1H0

Téléphone : (819) 681-3371, poste 5004 ou 5002 pour Mme Nicole Bouffard

Vous pouvez également consulter notre site Internet pour toute question relative à l’élection du 7 novembre prochain, ou encore le site du Directeur général des élections du Québec au www.dgeq.qc.ca

Claire Coulombe, présidente d'élection
20 août 2021